'Telemaque' is a 57ft aluminium ketch built to a Laurent Giles design by Thrislington, Newton Aycliffe and launched in 1984. She completed the ARC in 1992 and a second transatlantic in 2022.
She is a robust and performant cruiser that will take you anywhere in comfort and great safety.
Trois cabines double permettent d'accueillir 6 personne dans un grand confort. La cabine principale à l'arrière comprend une grande couchette double avec un excellent rangement dans les armoires, tiroirs et placards. La cabine principale bénéficie également d'une salle de bain privée. La cabine avant comprend une grande couchette double et de nombreuses armoires de rangement et placards. La troisième cabine superposée offrant deux couchettes simples. Un grand atelier comporte beaucoup d'outils ainsi que de nombreux consommables et pièces de rechange. La salle des machine est spacieuse et donne accès tout autour du moteur ainsi qu'aux nombreux équipemments. Egallement de nombreux rangements sont présents. Le spacieux carré offre des sièges pour 6+2 personnes. Une grande table à carte est au pied de la descente. Un poste de veille avec un fauteuil ajustable comporte un chartplotter avec radar ainsi qu'une commande déportée du pilote permettant la veille à l'intérieur avec une excellente vue sur l'avant. La cuisine est équipée de surfaces de travail en Corian, de nombreux tiroirs et placards, éviers encastrés en acier inoxydable, cuisinière à trois brûleurs Force 10 avec four et grill, et étagères stockage. Le réfrigérateur est isolé par des panneaux sous vide pour dimmunuer sa consommation.
Le bateau est équipé d'un moteur Perkins Range 4 6 cylindre, 185ch turbocompressé avec intercooler. Une transmission AquaDrive est montée derrière l'inverseur Borg Warner. L'arbre de transmission est en acier inoxiable et passe au travers d'un joint tournant à bain d'huile Halyard Marine.
Son gréement, changé en 2020, comportent deux mâts. Un Yankee monté sur enrouleur Harken et une trinquette sur enrouleur Profurl. Le pont comporte un coffre à ammarre sur le pont avant ainsi qu'un spacieur coffre à l'arrière. Ce dernier comporte un coffre étanche abritant deux bouteilles de gaz de 13KG
Le bateau est équipé de deux réservoir de gasoil totalisant 2100L car il était prévu à l'époque pour affronter les hivers des hautes latitudes et sans source d'énérgie renouvelleable. Durant les travaux de 2020, le bateau a gagné son indépendance énergétique avec trois panneaux solaires totalisant 650W, une éolienne SuperWind 350W montée sur le mât d'artimon ainsi qu'un hydrogénérateur Switech de 650W montable sur le tableau arrière.
UV disinfection and microfiltration make the fresh water drinkable and without taste or odor.
Visits on appointment at Crouesty marina