A propos du climat Breton

On dit que la Bretagne en hiver, c’est pluvieux, c’est froid, humide, mouillé. Et bien c’est VRAI. Mais c’est ce qui fait tout son charme. Encore que l’on me disait, derrière un comptoir, que l’on préférait la Bretagne ainsi: Venteuse et bruineuse. 

Au début on joue à cache-cache avec les nuages. On apprend que les ondées sont brèves mais régulières. Dès qu’une est passée, l’on dispose de plus ou moins une heure pour s’affairer avant la prochaine. On est prêt avec son sac à commission, avant que le soleil ne refasse son apparition. Car l’on sait que si on entre dans ce supermarché avec le soleil, on en ressort sous la pluie.

Et puis vient un temps où l’on s’habitue. On ne fait plus vraiment attention. On sait que de toute manière les habits sèchent vite grace au vent et que vivant sur un bateau, l’on est forcément mouillé au moins une fois dans la journée.  Et puis si ce n’est pas la pluie, c’est l’eau qui vient d’en dessous.


Nous avons passé plusieurs semaines à Saint-Quay-Portrieux dans le nord de la Bretagne. L’on nous a dit qu’il n’avait jamais autant plu. Nous sommes passé par la pointe de la Bretagne à Camaret-sur-Mer. L’on nous a dit que c’était exceptionnellement venteux. Et encore quoi ? Quand nous serons dans le Morbihan, va-t'on nous dire qu’il n’y a jamais eu autant de neige ?

A croire que ce n’est pas le climat de la Bretagne mais bien une mauvaise météo qui nous poursuit depuis nos débuts en mer. Peut-être même depuis nos débuts en voilier. Déjà à l’époque (deux ans plus tôt, lol) sur le lac de Neuchâtel, lors de nos premières leçons de voile,…. calme plat. Ce fut souvent la leçon du jour “Chercher le vent”. Oui mais quand il n’y en a pas….

“Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer et le réaliste ajuste ses voiles.”

La déception (météorologique) fait partie de l’aventure en tant qu’apprentissage. En premier de la patience. Il convient à nous de nous y faire, de nous y habituer et d’en tirer le meilleur parti. Cet hiver nous nous confrontons à ce climat qui fait le charme de cette belle région du monde. Demain nous serons sous d’autres latitudes avec une météo différente.


Demain soufflera le vent de demain.

Laisser un commentaire